La promenade Samuel-De Champlain est un grand parc aménagé le long du fleuve Saint-Laurent sur près de 6,8 kilomètres.
La station de la Plage est l’élément central de l’aménagement de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain. Elle représente en quelque sorte la réappropriation du fleuve dans ce secteur autrefois prisé pour la baignade.
Le terme « cageux » fait référence aux cages qui, au 19e siècle, servaient à acheminer le bois par flottaison depuis l’Outaouais jusqu’ici. La station est nommée d’après le surnom donné aux conducteurs de cages. Malgré ses lignes contemporaines, le design des bâtiments s’inspire aussi des chantiers navals de l’époque. Le quai des Cageux, un ancien quai industriel, a été réhabilité. Directement lié à l’histoire du site, le bois en est le matériau privilégié.
Le sentier des Grèves s’étend sur une distance de 1,7 km, entre le parc de la Plage-Jacques-Cartier et le pont Pierre-Laporte. Il constitue une portion de la phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain.
Cette structure est aménagée dans la portion supérieure de la côte et surplombe la promenade Samuel-De Champlain.
Découvrez la place des Canotiers, ses espaces verts et sa zone de détente au bord du fleuve.
Accessible au public depuis les années 1970, le parc du Bois-de-Coulonge est l’héritage des Québécoises et Québécois.
Un nouveau lien piétonnier relie, le parc du Bois-de-Coulonge, le parc des Champs-de-Bataille et la future phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain.
Ce grand domaine anglais du 19e siècle, au cœur du quartier historique de Sillery, s’élève sur un terrain paysagé en surplomb du fleuve Saint-Laurent. L’architecture et le site remarquables séduisent d’emblée. Le printemps, l’été et l’automne, la villa et ses bâtiments adjacents prolongent leurs espaces sur les jardins et les cours intérieurs. Il constitue l’un des rares jardins historiques du Québec.
Offrant une vue panoramique à couper le souffle à 221 mètres d’altitude sur 360 degrés, l’Observatoire de la Capitale est devenu l’une des attractions les plus fréquentées de Québec.
Le site archéologique Cartier-Roberval est situé au confluent de la rivière du Cap Rouge et du fleuve Saint-Laurent.
La place de l’Assemblée-Nationale est un endroit idéal pour admirer l’hôtel du Parlement, siège de l’Assemblée nationale du Québec et les fortifications ouest du Vieux-Québec.
La promenade des Premiers-Ministres est située le long du boulevard René-Lévesque Est, entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue De La Chevrotière.
Situé sur la Grande Allée Est, face à la place George-V et au Manège militaire, ce parc jouxte l’arrière de l’hôtel du Parlement sur la rue des Parlementaires.
À l’est du Grand Théâtre de Québec, sis au 269, boulevard René-Lévesque Est
Situé dans la basse-ville de Québec, entre le palais de justice et l’embouchure de la rivière Saint-Charles
Québec, en tant que capitale nordique, vit des périodes de noirceur prolongées pour une grande partie de l’année. La lumière peut donc y jouer un rôle majeur et contribuer à son aménagement nocturne.
L’allée commémorative dédiée au hockey de la place Jean-Béliveau est située à côté du pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité.